C’est lors de cette dernière fin de semaine du mois d’août que nous sommes retournées pour une 5e année consécutive chez Mathieu et Catherine, à la Récolte de la Rouge.
Réalisé grâce à notre équipe de 16 bénévoles bien motivés, notre programme au champ était principalement de désherber et de cueillir les haricots. Quelle grande satisfaction que de revoir ces photos d’avant/après notre passage!
Nous avons dédié notre première journée aux fraisiers. Ayant émis de nombreux stolons (ces rameaux grêles émis par les pieds qui rampent et s’enracinent à de multiples endroits) nous devions les supprimer pour donner de la force aux plants émetteurs afin qu’ils nous fournissent de bonnes fraises l’année prochaine!
Nous avions été invités par nos hôtes à terminer la journée sur une plage divine au sable fin et à l’eau rafraîchissante. Cette pause, grandement méritée, a mené à de beaux moments de complicités, de détentes et sportifs pour ceux qui voulaient défier le courant. Nous avions bien évidemment terminé la soirée autour du traditionnel grand feu avant de tomber dans les bras de Morphée.
Nous avons repris dès l’aube notre tâche de désherbage de choux d’hiver, pour les aider à grandir d’ici leur cueillette tardive au mois d’octobre. Autrement que les joueurs de cache-cache dans ces hautes herbes, le plus grand admirateur de cette tâche était Zéphyr l’infatigable chien volant qui virevoltait avec le vent pour attraper nos lancers de mauvaises herbes. Le désherbage s’est poursuivi toute la journée dans les plantations de laitues et de bettes à carde, après une récolte rapide de haricot. Enfin, nous sommes retournés une dernière fois à la plage avant de plier sacs et tentes.
Une autre belle excursion terminée à cette incroyable ferme des Laurentides.
On se revoit l’année prochaine Mathieu et Catherine!
https://www.facebook.com/fermelarecoltedelarouge









