Foire aux questions

Pour vous familiariser avec le déroulement de nos excursions et pour savoir comment bien vous préparer, consultez notre Guide des bonnes pratiques ! Nous vous recommandons fortement de le lire préalablement à votre première participation.

Q: Quels jours de la semaine ont lieu les excursions?
R: Samedi et dimanche

Q: Combien de temps durent les excursions?
R: La durée d’une excursion est de 2 jours : du samedi matin au dimanche après-midi.

Q: Dans quelles régions ont-elles lieu les excursions?
R: Pour la saison 2020 : Montérégie, Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, dans un rayon de max 150 km de la ville où se fait le départ.

Q: Combien de volontaires par excursion?
R: On vise entre 7 à 15 volontaires. Ça peut être plus ou moins aussi. Les besoins des hôtes dictent ce nombre.

Q: Comment ça fonctionne pour les repas?
R: Les fermes sont invitées à offrir les 4 repas (2 dîners, 1 souper et 1 déjeuner) ou minimalement fournir les denrées pour ces repas. Au besoin, les volontaires aident les hôtes dans la préparation de ces repas. Selon la taille des groupes, une entente peut être faite pour alléger la tâche aux hôtes relativement à la préparation des repas.

Q: Combien ça coûte?
R: En gros, c’est presque gratuit.
Les compagnons payent une cotisation de 10$ à la première excursion de la saison et peuvent faire autant d’excursions qu’ils.elles veulent. Les fermes ont droit à une première excursion gratuite. À partir de la 2e fois, la ferme doit devenir membre et la cotisation est de 150$ / saison, qui donne droit à une excursion officielle au cours de la saison.

Q: Faut-il être en bonne forme physique pour être volontaire?
R: Pas nécessairement. Il est vrai que certains travaux au champ peuvent être demandant physiquement, mais aucune restriction à la participation n’est exercée sur cette base. Les volontaires sont libres de prendre des pauses ou se retirer quand bon leur semble: il est de la responsabilité de chacun de connaître et respecter ses limites. De plus, certaines excursions sont exemptes de tâches demandantes physiquement.