Témoignages

« À chaque fois, recevoir les Compagnons Maraîcher.e.s a été pour nous une expérience enrichissante et un coup de main plus qu’essentiel. En une seule journée, nous avons accompli avec les Compagnons ce qui nous aurait pris deux semaines de travail au champ à deux! En plus, nous avons fait de belles rencontres avec des personnes sympathiques, dynamiques, motivées et travaillantes qui partagent notre passion pour l’agriculture et l’environnement, le tout dans une ambiance de partage et de collaboration. »
Véronique et Alexandre, Les jardins de l’escargot des bois

« Sortir de la ville le temps d’une journée, aller s’aérer les neurones à la ferme, mettre ses mains dans la terre aux côtés de personnes souriantes et avides d’échanger sur l’environnement et sur des expériences de vie aussi diverses que différentes, c’est ce que m’a permis les compagnons maraicher.e.s Cette première expérience a été un réel plaisir et une très belle découverte, c’est sûr que ce ne sera pas la dernière ! »
Agate, volontaire

« Nous aimons la visite en général, et recevoir des jeunes et moins jeunes, citadins, Québécois, Français, bref des gens différents permet d’intéressantes conversations autour d’un repas ou d’un feu de camp. Les tâches agricoles lourdes ou qui seraient très longues pour nous seuls se font rapidement dans le plaisir. Les bénévoles, peu importe leur niveau de connaissances agricoles partagent aussi leurs expériences, connaissances et idées, et nous apportent de nouveaux points de vue sur nos façons de faire, et ça, c’est enrichissant. »
Julie et Max, Ferme Biopol

« Les Compagnons Maraîchers ont été une très belle découverte l’été passé. J’ai participé à plusieurs sorties dans les alentours de Montréal: chacune était différente, plein de nouvelles rencontres, d’apprentissages, et de sourires. Je me souviens notamment d’avoir planté des légumes japonais au soleil et bu du bon café Haïtien, d’avoir trouvé d’où venait un miel que j’avais déjà vu dans les épiceries de Montréal, d’avoir conversé autour des herbes médicinales, des saisons agricoles, du marché local, toujours en bonne compagnie. J’ai hâte que le printemps arrrive pour de nouvelles sorties! »
Koudia, volontaire

« Un peu partout au Québec, la notion de développement de la part des
élus municipaux a fait en sorte que l’agriculture a avec le temps été
refoulée hors du tissu urbain. Laissant place dans les banlieues à des
bungalows et des centres d’achats, coupant les liens entre les individus
et la production des aliments qu’ils consomment. Les visites
participatives des compagnons maraîchers permettent non seulement aux participants de retrouver ce lien mais apporte aussi aux fermes qu’ils visitent
un support concret très apprécié. Vraiment une belle initiative. »
Mario, La Récolte Buissonnière

« Les compagnons maraîcher.e.s offrent une belle occasion de faire la rencontre d’un monde agricole «alternatif» et inspirant. Chaque sortie marque un peu plus ma vision de la production alimentaire, ainsi que des communautés rurales et la place que nous leurs offrons dans notre société. L’accueil des hôtes.ses permet un contact direct avec leur réalité, dans un esprit d’échange et de convivialité. Participer aux travaux de la ferme par des tâches accessibles permet d’apprendre des techniques de culture respectueuses et utiles, même en ville! »
Aurélie, volontaire

%d bloggers like this: